Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les délégués des Parents d'élèves de Tlemcen
21 mai 2011

CR du deuxième conseil d'école (3/4)

Suite du compte rendu du deuxième conseil d'école avec les questions posées par les parents délégués.

Nous avons abordé les sujets des sanctions, des futurs collégiens et des ateliers périscolaires.

Pour aujourd'hui, nous vous détaillons le thème des sanctions.

Nous avons remonté les inquiétudes de parents quant aux sanctions pratiquées dans l'école et le fait que les parents ne soient pas systématiquement informés. Il semble qu'une meilleure communication permettrait d'éviter des incompréhensions entre les parents et l'école. Il nous semble important que les enfants ne soient pas en situation d'être celui qui informe (ou pas) les parents d'éventuelles bêtises qu'il aurait pu faire.

L'équipe pédagogique nous a répondu qu'il était très difficile, voir impossible matériellement, de mettre un mot dans le cahier de liaison à chaque fois qu'un enfant se fait punir, pour des faits souvent peu graves. Lorsque les enfants font une grosse betise, les parents sont évidemment systématiquement prévenus.

Nous avons également fait état du flou qu'il y a parfois pour les parents sur ce qui est autorisé et ce qui ne l'est pas. Le dernier exemple en date étant les bracelets, qui ont été tolérés dans un premier temps, puis interdits.

L'équipe a rappelé que tout objet non nécessaire à la scolarité est pas définition interdit, comme cela est précisé dans le réglement interieur.

Nous avons ensuite listé les jouets autorisés dans la cour : la corde à sauter (avec poignées en plastique), les élastiques et les balles en mousse.

Les objets interdits sont confisqués et sont soit restitués à l'enfant en fin de journée ou fin de semaine, soit à récupérer dans le bureau de madame la directrice.

Dernier point sur les sanctions, les délégués ont demandé qu'elles étaient les sanctions pratiquées dans l'école.

Deux type de sanctions :

  1. D'une part la privation de 5 à 10 minutes de récréation (sur une durée totale de 20 minutes)  ; La directrice a par ailleurs rappelé qu'il est interdit et contre productif de priver un enfant de la totalité de la récréation.
  2. D'autre part, les "lignes" à copier. Chez certains enseignants, les lignes sont systématiquement à faire signer par les parents (qui est donc, de fait, informé). Nous avons demandé si cette pratique ne pouvait pas être généralisée par tous les enseignants, ce qui pourrait permettre de répondre pour partie aux demandes des parents en matière d'information.

Nous souhaitons que ces éclaircissements permettent aux parents de pouvoir échanger avec les enfants en meilleure connaissance de cause. Par ailleurs, en cas de conflit, il est toujours souhaitable de demander rapidemment un RDV avec l'enseignant de son enfant.

Fin demain avec les futurs collégiens et les ateliers périscolaires.

Publicité
Publicité
Commentaires
Les délégués des Parents d'élèves de Tlemcen
Publicité
Newsletter
Archives
Derniers commentaires
Publicité