Entretien entre la Directrice, Le Responsable Educatif Ville (REV ) Mr Mathias Herodin et les parents :

Dans cette partie de la réunion, le point a été fait sur la mise en place du nouveau rythme scolaire, les ateliers Tlemcen, le centre sportif, les ateliers bleus et la cantine.

  

1A) Fonctionnement du nouveau rythme scolaire :

 

Le nouveau rythme scolaire est maintenant sur 4,5 jours au lieu de 4 jours auparavant.

Les enfants ont école :

 

Lundi de 8h30 à 16h30

Mardi de 8h30 à 15h

Mercredi de 8h30 à 11h30

Jeudi de 8h30 à 16h30

Vendredi de 8h30 à 15h

 

Le mardi et le vendredi les enfants participent à des activités d'éveil et de découverte. Pendant 7 semaines ils sont inscrits sur 2 activités. Et ensuite ils changent d'activités.

 L'école dispose de plusieurs locaux pour permettre ces activités.

 Les parents doivent remplir une fiche qui permet à leur enfant de participer à ces activités. L'inscription engage l'enfant sur l'année. Au cas où l'enfant ne viendrait pas un jour, il faut mettre un mot dans le cahier de liaison.

 

 1B) Problèmes du nouveau rythme scolaire

 

- Il y a plus d'activités pour les grands que pour les petits. 

- Les activités comme la chorale et la danse demandent des groupes fixes sur toute l'année.

- Mathias n'a pas de contrôle sur les personnes et les associations choisies par la ville de Paris pour suivre nos enfants. On a relevé chez certaines personnes des comportements inadéquats devant les enfants. Par ailleurs une intervenante ne respectait pas les règles de la laïcité ; l'intervention d'une élue a été demandée par la directrice. 

- Chaque association décide du nombre par groupe ce qui rend difficile la tâche de Mathias pour faire des groupes fixes sans dépasser le « quota » qui est de 18 enfants par encadrant. 

- Les responsabilités entre la directrice d'école et le directeur de centre ne sont pas clairement définies pour le moment.

- Les syndicats d'enseignants et d'animateurs demandent la suspension du rythme scolaire. 

L'école est confrontée à de grandes difficultés pour garder de bonnes conditions d'hygiène et de sécurité. Les ATE, nos agents d'entretien ont beaucoup plus de travail et leurs horaires ne correspondent pas à la réalité de l'occupation des locaux.

 Avec la mise en place du nouveau rythme scolaire les enfants sont plus stressés et plus fatigués, Ce constat a été fait par toute la communauté éducative.

  

2) Présentation des activités Tlemcen et les ateliers bleus

 

2A) les activités Tlemcen

 

Ce sont les activités payantes proposées par l'école tous les soirs après les heures d'école.

Lundi : Judo

Mardi : informatique

 Vendredi : tir à l'arc

 

2B) Les ateliers bleus

 

Ce sont les activités payantes proposées par la mairie. Cette année il y aura : 

Lundi : Kapla (toutes les classes)

Mardi : Théatre CP et CE1 et les petits débrouillard (atelier de sciences)

 Jeudi : Jonathan club (atelier d'aviation, fabrication d'objet volants)

 

2C) le centre sportif

 

Il aura lieu le mercredi après midi. Les inscriptions auront lieu auprès de Mr Deloffre.

Sport au choix : Basket Ball, Football et Tennis de Table.

 

3) la cantine :

 

Les portions de nourriture servies à la cantine ayant baissé début 2013, elles s’avèrent insuffisantes pour beaucoup d'enfants. Les représentants des parents d'élèves ont adressé un courrier à la caisse des écoles l'année dernière mais il est resté sans réponse. Nous reprendrons cette année.

 

Entretien des délégués avec les parents :

 

Les Représentants des parents d'élèves ont rappelé aux parents qu'il est important d'être mobilisés et de faire remonter les informations. Cette année, pour permettre aux parents de mieux identifier leurs représentants, nous allons mettre en place une pochette d'indications. 

Les parents d'élèves doivent être vigilants concernant le bien être de leurs enfants à l'école. En assistant aux réunions, les parents pourront indiquer ce qui ne va pas et proposer des solutions pour permettre l'amélioration des conditions d'accueil de nos enfants à l'école.

 

L'élection des Représentants des parents d'élèves aura lieu le 11 octobre prochain. Les parents intéressés pour se présenter peuvent nous laisser un mot sur le blog, dans le cahier de liaison ou nous en faire part devant l'école avant le 27/09/13.