CONSEIL D'ECOLE DU 6 FEVRIER 2014

 

 1 L'ABCD de l'égalité (voir courrier du recteur)

Des parents ont manifesté leur inquiétude face à la polémique actuelle sur le projet ABCD de l'égalité. La directrice se veut rassurante en rappelant qu'"être égaux ne veut pas dire être pareil". 

Ce projet a été mis en place pour permettre aux filles et aux garçons d'accéder à tous les métiers, d'enseigner aux enfants le respect de l'autre et de combattre toutes les formes de discriminations. Il doit permettre aux enfants d'accepter les différences qu'ils ont avec les autres.

 Un test est en cours dans 10 académie hors Paris.

 Rappel de la directrice : Les programmes scolaires des enfants du CP au CM2 sont consultables sur le site internet : http://www.education.gouv.fr/ 

 Les parents prennent note des explications fournies et de la possibilité de télécharger le texte du projet. Ceux qui souhaitent pourront étudier le texte afin de se faire une idée plus précise sur le contenu. 

 

2 Rythmes scolaires et communication autour des activités: 

 

Le constat du responsable éducatif ville : 

Mathias Herodin (le responsable éducatif ville) a transmis à la directrice ses observations sur l'application du nouveau rythme scolaire pendant les ateliers de 15h à 16h30. 

Mathias n'a toujours pas de fiche de poste défini, ses fonctions ne sont toujours pas claires 

Les associations qui travaillent avec l'école sont gérées par la CASPE ; il est difficile, voire impossible, de savoir ce qui se passe dans les ateliers. On relève 2 accidents dans une activité dont 1 élève qui s'est cassé un bras. 

Des associations dont le travail était reconnu sont actuellement sorties du dispositif mis en place à la rentrée; elles ont déclaré que cette organisation ne permettait pas un travail suivi et cohérent.

Les délégués ont fait un courrier pour signaler les dysfonctionnement à la DASCO. Il est resté actuellement sans réponse. Les délégués vont continuer à interpeller la DASCO sur ces dysfonctionnements. 

 La qualité des ateliers est très inégale 

 Pour l'instant, les parents proposent que les informations concernant les activités soient  portées dans le cahier de liaison des enfants. Cette proposition reste en réflexion et l' idée d'un deuxième cahier a été proposée. 

  

3 Le projet d'école triennal

 

Il comprend 3 volets, ce projet sera donné aux représentants des parents d'élèves pour étude et approbation après accord de l'inspection académique. Le projet d'école est un instrument de travail qui évolue en permanence. Sur le fonds, très peu de changement par rapport au précédent projet d'école triennal d'après la directrice. 

 

Le volet 1

Les fondamentaux concerne les enseignements fondammpentaux : 

En français : La lecture et compréhension de texte ; en mathématique l'accent est mis sur la résolution de problèmes.

Les instituteurs ont une certaine liberté quant aux méthodes utilisées. 

Ils travaillent notamment à résoudre les difficultés des enfants.

 

concerne les activités sportives, artistiques et l'enseignement des langues vivantes : 

 

Dans cette partie sont traités les parcours d'apprentissage: 

  • des langues étrangères (anglais en classe et arabe en option),
  • des arts visuels et culturels (arts plastiques et musique)
  • du sport,

ainsi que les horaires y afférents.

 

Volet 3 concerne le climat et l'identité de l'école :

Cela concerne l'ambiance générale de l'école et la lisibilité des attendus (communication). Il est important que les enfants sachent ce qu'ils viennent faire à l'école et ce que l'école attend d'eux.

On cherche à améliorer l'entente du personnel encadrant avec les élèves, des élèves entre eux et des parents avec le personnel encadrant.

 

4 Sorties scolaires et enseignements (anglais, éducation physique et sportive)

Les enseignements obligatoires sont dispensés par tous les enseignants ,

Des sorties sont organisées selon un projet de classe défini par l'enseignant ,

La mutualisation des sorties n'est pas toujours possible car chaque enseignant travaille à sa manière.

Les heures des cours d'anglais et d'arts plastiques, de musique et de sport sont annualisées en conséquence le nombre d'heures peut varier d'un trimestre à l'autre.

 

5 Classes de mer

Trois classes de cycle 3 ont obtenu une classe de mer.

Les enseignants ont souligné le manque d'implication des parents en ce qui concerne  l'organisation des classes de mer. 

Les parents doivent savoir que les classes de mers sont obligatoires et que le voyage ne doit pas être annulé à la dernière minute (sauf cas exceptionnel).

 

 6 Le langage :

 

Les enseignants sont vigilants en ce qui concerne la prononciation des mots et le vocabulaire utilisé par les enfants. 

Les enseignants font remarquer qu'il est tout à fait naturel que l'enfant ait plusieurs registres du langage.

 

Les parents qui constatent un problème dans le langage de leur enfant, peuvent le signaler à l'enseignant par un mot dans le cahier de liaison du même titre que les enseignants qui signalent si le cas se présente les difficultés qu'ils peuvent constater dans le langages des enfants.

 

7 Hygiène des toilettes

Des parents soulignent que le problème des toilettes persiste pour les enfants.

Les  enseignants demandent aux parents de ne pas hésiter à alerter l'école par un mot dans le cahier de liaison si un enfant exprime de l'angoisse pour aller aux toilettes.

Une organisation rassurante pour lui sera alors mise en place,

Malgré de nombreux aménagements, les toilettes actuelles manquent d'aération. Les représentants des parents d'élèves vont le signaler à la CASPE du 20e afin de trouver une solution. 

En attendant, les enseignants autorisent les enfants qui ont peur, à aller à 2 aux toilettes.

Les enfants peuvent signaler aux animateurs quand les toilettes ne sont pas propres ou pas utilisables.

 

8 Quelques informations

 

Les dotations accordées à l'école pour le matériel n'ont pas été diminué, et l'école en est très satisfaite

Les photos de classes seront prises quand le temps sera plus clair.

Le 8 mars, l'école organise la visite de l'école pour les parents de l'école maternelle des cendriers.

Le nombre de classes à la rentrée 2014 sera stable.