La séance est ouverte à 18h00

Premier bilan du changement de rythmes

Les enseignants pointent une baisse importante de l’attention et de la concentration due à une

fatigue plus importante. Ceci a une incidence grave sur la qualité des apprentissages.

Par ailleurs ils constatent une perte des repères spatio-temporels, qui induisent de l’angoisse et de

l’énervement autant chez les élèves que chez les parents.

Les temps d’ARE sont gérés aussi bien qu’il est possible par un référent de qualité ce qui n’empêche

pas des dysfonctionnements graves et répétés dus à l’impossibilité de tout contrôler.

Le REV et la directrice ont eu connaissance par hasard aujourd’hui d’un accident survenu hors

de l’école sur le temps d’ARE il y a plus d’un mois. Aucune information ne leur a été donnée par

les « animateurs » et accompagnateurs de cet atelier.

 

Une information est donnée sur les différents mouvements de grève et l’organisation mise en place

pour les enfants et les parents.

 

Les parents délégués soulignent l’importance de la communication entre eux, l’école et le REV.

Cette communication n’est pas suffisante de leur point de vue car ils n’ont pas conscience de la

somme de difficultés rencontrées dans la mise en place des « nouveaux rythmes ».

Ils se proposent de rencontrer l’élue déléguée aux affaires scolaires afin de lui faire part du peu de

visibilité sur l’organisation des temps d’ARE.

 

Par ailleurs ils souhaitent une réunion d’information avec le REV pour connaitre mieux l’organisation

des temps d’ARE , les rotations mises en place et les difficultés rencontrées.

 

Classes découvertes et classes à Paris

Les classes de neige demandées par les CM1 et CM2 ont été refusées.

Deux classes à Paris (sur trois) ont été également refusées. Les places pour ces classes ont subi une

baisse drastique ces 2 dernières années.

 

Photos de classe

Les parents ont demandé la possibilité de faire également des photos individuelles ; ceci n’est

possible qu’avec un photographe professionnel.

 

Etudes surveillées et études dirigées

Un dispositif d’études dirigées a été mis en place par le rectorat cette année à destination des élèves

de CM1et CM2. Tous les enseignants de ces classes l’ont mis en place dans l’école.

Les autres études sont des études surveillées par les animateurs de la ville.

Les parents trouvent dommage que les élèves de CP par exemple qui sont dans une classe très

importante ne puissent pas bénéficier de ce dispositif.

 

Règlement intérieur

Les nouveaux horaires sont portés au règlement intérieur de l’école.

 

Hygiène et sécurité

Il n’y a plus d’agent d’entretien à compter de 17h30 dans l’école par décision de Madame Mathieu

directrice de la DASCO. En conséquence les toilettes sont nettoyées après la dernière récréation (à

17h) et fermées.

Ce qui pose un problème pour les temps d’étude et d’atelier.

Les parents pourraient alerter les élus sur ce point.

 

Motion

Pour faire suite à la motion prise l’an dernier par le conseil d’école sur notre opposition à la mise en

place des nouveaux rythmes, les parents délégués conviennent de consulter tous les parents pour

savoir si nous réitérons cette opération.

 

La séance est levée à 20h